Installation in situ pour le Parcours des fées
Vallée de Crévoux (05)
2022
Cette micro-architecture répond à différents thèmes qui touche le paysage des Hautes-Alpes.
Sa forme…
Un abri évolutif à l’image d’une pomme de pin qui s’ouvre ou se referme en fonction du taux d’humidité. En effet, la pomme de pin se referme au contact de l’humidité pour protéger ses graines de l’eau et éviter qu’elles ne moisissent.
Inspirée de l’habitat typique montagnard…
La structure est parée de tuiles en bois rectangulaires, appelés tavaillons ou bardeaux, fines planchettes de bois fendues qui servent pour couvrir les toits et les murs des maisons. Elles étaient très utilisées depuis le Moyen-âge dans toute la France, aujourd’hui essentiellement dans les régions montagneuses. Mêlant esthétique, authenticité et longévité, les tavaillons permettent une bonne utilisation des ressources locales, la préservation d’un savoir-faire et la sauvegarde du patrimoine bâti.
Qui nous fait réfléchir….
Les tuiles sont brûlées sur l’extérieur et brutes à l’intérieur, elles sont le symbole des menaces qui pèsent sur les conifères et tous les arbres de la forêt en général. Dépérissement dû à la sécheresse, températures excessives, attaques de champignons,… Le réchauffement climatique menace l’équilibre de nos forêts. La gestion que les hommes en font également. La forêt est aujourd’hui un territoire à défendre, protéger et développer durablement pour que nous puissions continuer à utiliser cette noble ressource vivante : le Bois.