Installation pour le festival ARCHI’NATURE.
Les Abrets-en-Dauphiné (38)
2025
L’installation entre en résonance avec le château Bayard dont elle fait face. Comme un élément reconstitué de son architecture en ruine, Confident prend la forme d’un quadrillage côté face qui reprend les lignes de la façade du château et côté pile un damier, comme les sols caractéristiques des cours, salons, salles de danse des châteaux et invite à se rassembler.
Il est composé d’un ensemble de cubes en volume qui se confondent avec la perspective. Ses faces alternent entre faces brutes et faces peintes . L’ensemble tend ainsi à s’harmoniser avec la couleur verte du site et fait écho également à la végétalisation du château.
Confident crée une dynamique dans le site, aire de rencontre propice aux échanges. Il a un aspect ludique rappelant les jeux de dés, de construction et crée une interface entre le château et les bâtiments alentours.
La disposition des assises crée un espace intimiste propice à la confidence. En quinconce les personnes peuvent s’y asseoir, s’allonger, se poser et s’imprégner du patrimoine du site.